Conseils pratiques

Quels radiateurs pour le chauffage de sol ?

Le chauffage au sol alimenté par l'eau du système de chauffage central est actuellement l'une des solutions de base utilisées dans la construction de logements individuels. Vous vous demandez probablement si vous aurez besoin de radiateurs muraux supplémentaires, et si oui, de quel type. Nous vous présentons les bonnes pratiques de raccordement des radiateurs au plancher chauffant.

La recherche de radiateurs muraux dans le cas d'un chauffage par le sol doit commencer par reconnaître les besoins qui sous-tendent leur possession. En règle générale, le chauffage par le sol d'un nouveau bâtiment doit être conçu de manière à répondre à sa demande de chaleur. Alors, quand devriez-vous envisager des radiateurs muraux supplémentaires ? Dans les salles de bains d'abord, où elles font office de sèche-serviettes. Deuxièmement, dans les pièces qui nécessitent un chauffage supplémentaire en raison de facteurs rendant le chauffage au sol insuffisant (par exemple en raison de très grands vitrages).

« UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE COMME SECHE-SERVIETTE"

Dans de nombreux cas, la nécessité d'avoir un radiateur dans la salle de bain, en plus du chauffage au sol existant, est motivée par le besoin de sécher facilement et rapidement les serviettes après le bain. Pour les systèmes de chauffage au sol à basse température, la meilleure option pour la salle de bain est d'installer un radiateur électrique relié à l'alimentation électrique.

Le chauffage électrique se compose en réalité de deux éléments intégrés en usine : un radiateur en profilés d'acier et un élément chauffant électrique. Le radiateur en lui-même est généralement identique à la version à eau, qui est alimentée par le système de chauffage central. Cependant, il peut arriver que, dans sa version électrique, le radiateur ait une conception légèrement modifiée.

Découvrez nos radiateurs électriques

Les radiateurs électriques que nous proposons chez Terma sont toujours remplis en usine avec l'huile appropriée et sont équipés d'un thermostat intégré. Une fois fixés au mur et connectés à l'alimentation électrique, ils sont immédiatement prêts à l'emploi.

La puissance de chauffage d'un radiateur électrique dépend uniquement des paramètres définis sur le thermostat, indépendamment de la température du fluide dans l'ensemble du système de chauffage. Cela évite une situation où le radiateur de la salle de bain serait insuffisamment chaud en raison d'une alimentation en eau à une température de 30-40°C, ce qui est typique pour un système de chauffage par le sol.

Nous déconseillons d'intégrer un radiateur de salle de bain en série dans le circuit d'eau d'un système de chauffage central au sol. Une telle solution ne serait pas efficace, quelle que soit la puissance du radiateur électrique utilisé.

Terma propose une large gamme de modèles de radiateurs électriques qui peuvent être combinés librement avec différents types de radiateurs. Le choix de l'appareil de chauffage peut être limité uniquement par sa puissance : certains modèles de radiateurs électriques sont disponibles avec une puissance maximale de 1000 W, tandis que certaines tailles de radiateurs peuvent nécessiter une puissance plus élevée.

Les radiateurs électriques que nous proposons chez Terma sont des appareils modernes et fonctionnels, conformes à toutes les normes requises pour les appareils de chauffage électriques.

Certains de nos modèles répondent également aux exigences strictes de l'éco-directive européenne en matière de gestion écologique de l'énergie et de réduction des pertes de chaleur. En optant pour les radiateurs des séries SMART ou BLUE, vous aurez la possibilité de gérer la chaleur et de programmer le fonctionnement des appareils directement depuis une application sur votre téléphone. Par ailleurs, les radiateurs équipés d'un module intégré -IR vous permettront de contrôler le chauffage à l'aide d'un programmateur mural. 

Outre les aspects fonctionnels et esthétiques du radiateur lui-même, Terma propose différentes options pour le choix du câble électrique. Selon le modèle de radiateur, il est possible de choisir parmi des câbles classiques droits ou spiralés, avec des fiches assorties à la couleur du radiateur. Il existe également des câbles droits sans fiche, conçus pour être connectés directement à un boîtier électrique encastré dans le mur. De plus, certains radiateurs sont disponibles avec une option de raccordement vissé ou avec un interrupteur intégré sur la fiche.

Kits de résistance SEC ou SOA ?

SEC

 - 1 puissance de chauffe (par défaut 100%) avec la possibilité de modifier le réglage d'usine à 30, 40, 60 ou 80%

- fonction Timer : arrêt après 1, 2, 3, 4, ou 5 heures

- très faible consommation énergétique en mode veille

- le kit est équipé d'une protection contre le gel, d'une double protection contre la surchauffe et d'une alerte de panne

Ce kit est particulièrement adapté pour le séchage facile, pratique et économique.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

SOA

- 5 puissances de chauffe (30 à 100%) à choix

- fonction Marche arrêt forcée : chauffe pendant 2 heures puis s'éteint automatiquement ou reprend le réglage initial

- très faible consommation énergétique en mode veille 

le kit est équipé d'une protection contre le gel, d'une double protection contre la surchauffe et d'une alerte de panne

Ce kit est recommandé pour les utilisateurs qui désirent choisir la puissance de chauffe.

Hydraulique, électrique ou mixte ?

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

HYDRAULIQUE

Le radiateur hydraulique se raccorde au circuit du chauffage de votre maison. Le raccordement se situe soit sur la partie basse du radiateur, au centre ou aux extrémités. La chaleur se diffuse grâce à la circulation de l'eau chaude qui chauffe ainsi les tubes.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

ELECTRIQUE

Le radiateur électrique quant à lui se raccorde à l'installation électrique de votre maison. Le raccordement se situe à droite ou à gauche et vous pourrez choisir la couleur et le design du thermostat qui l'accompagnera.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

MIXTE

  Le radiateur mixte se raccorde au circuit de chauffage ainsi qu'au circuit électrique. Ce type de raccordement est intéressant pour une utilisation économique lors des mi-saison. 

Kit résistance électrique SKT 2

 
 

Kit résistance électrique  SKT 3  

 
 

Montage du kit résistance électrique SKT 4

 
 

Contrôleur programmable Terma DT-IR 

 
 

Contrôleur programmable Terma TT-IR

 
 

Purger un radiateur avec un purgeur de 1/2"

 
 

Montage du kit résistance SKT 2

 
 

Comment fonctionne la vanne thermostatique ?

 
 

Installation d'un cache câble pour SOA et SEC

 
 

Fonctions du kit résistance SKT 4